À La Rencontre de Christelle Lebailly ~ Interview #5

20190102_160121_00006380658364522171126.png

Mes très chers lecteurs,

Depuis que j’ai ouvert ce blog une dure réalité m’a frappé, celle de la reconnaissance des auteurs pour leur travail. En effet quand on lit un livre on ne s’intéresse pas forcément à qui l’a écrit ni pourquoi. C’est pourquoi j’ai décidé de contacter des auteurs pour leur poser des questions afin d’en apprendre un peu plus sur eux.

Vous pourrez ainsi apprendre à mieux les connaitre eux et leurs livres.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous présenter Christelle Lebailly. Elle m’a contacté via la plateforme de Service Presse SimPlement pour découvrir son livre et c’est avec grand plaisir que je vais vous faire découvrir cet auteur.

Je vais donc commencez par vous la présenter et présenter son livre et ensuite nous passerons aux questions ! 


 

Qui est Christelle Lebailly:

39024199_1758608464246591_6361378484190707712_o.jpg

Son livre:

    xcover-2388

Lula et les Monstres: « Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.
Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dans sa tête, Lula devra accomplir sa mission avant l’aube. Une épopée à la frontière entre rêve et réalité, monstres et féerie, vérité et mensonge, et où il peut être facile de se perdre en route.
Et si c’était elle-même qu’elle devait sauver ? »


 

A LA RENCONTRE DE CHRISTELLE LEBAILLY

 

Si vous deviez vous décrire en quelques mots, quels seraient-ils ?

Je m’appelle Christelle Lebailly, j’écris depuis de nombreuses années, mais j’ai publié mon premier ouvrage en décembre 2018. J’ai également lancé ma chaîne YouTube de conseils d’écriture et de promotion pour les auteurs il y a peu.

Pourriez-vous m’en dire un peu plus à propos de votre/vos livre(s) et expliquer à qui il(s) s’adresse(nt) ?

Mon premier ouvrage est un roman fantastique. Il s’adresse aux lecteurs à partir de 11 ans, et a pour nom « Lula et les Monstres ». Il retrace l’aventure de Lula, prête à tout pour retrouver son grand-frère Perrie. Entre rêve et réalité, son voyage sera pour elle l’occasion de rencontrer des personnages formidables, mais surtout, d’en apprendre plus sur elle-même et sur le monde qui l’entoure.

Quand avez-vous commencé à écrire ?

J’ai commencé à écrire à la fac, alors que j’étais censée réviser mes examens. Cela remonte donc à cinq ou six ans. Au début, je multipliais les projets, et ne finissais rien, puis, je me suis décidée à me concentrer sur une histoire à la fois, et ai terminé Lula et les Monstres.

Que représente l’écriture pour vous ?

L’écriture est un formidable moyen d’évasion, elle permet d’inventer des mondes magnifiques, de vivre des aventures incroyables, de connaître des personnages fabuleux, le tout en restant derrière son bureau.

Qui ou/et quoi, vous a poussé à écrire ?

Cela m’est venu un jour, comme ça, et ça s’est imposé comme une évidence. Dans une autre interview, j’ai comparé ce moment au fait de tomber amoureuse. J’avais chaud, j’étais euphorique, je savais ce que je devais faire, et au final, je suis persuadée que j’écrirai jusqu’à la fin de mes jours !

Ou trouvez vous l’inspiration ?

L’inspiration peut me tomber dessus au moment où je m’y attends le moins, sous la douche, ou au beau milieu de la nuit par exemple. Bien sûr, je peux également me sentir inspirée devant une image, une musique, un film, et y puiser des éléments qui alimentent mon imaginaire.

Qu’avez vous ressenti à la sortie de votre premier livre ?

De l’impatience ! Cela faisait des mois que je préparais la sortie, j’avais fait appel à des chroniqueurs, je m’étais lancée sur les réseaux sociaux, j’avais lancé ma chaîne YouTube, et au final je trépignais tellement que j’ai oublié de stresser.

Quel moyen vous êtes vous donné pour faire publier votre/vos livre(s) ?

J’ai publié mon ouvrage sur KDP, le service de publication d’Amazon. L’auto-édition demande beaucoup d’investissement personnel, de rigueur, et de professionnalisme. J’ai donc respecté ces trois conditions : j’ai retravaillé mon manuscrit jusqu’à ce qu’il me convienne, ai fait appel à des bêta-lecteurs, travaillé ma couverture, et je passe énormément de temps sur ma promotion.

Avez-vous contacté une maison d’édition ou est-ce eux qui vous ont contacté ?

Je suis une auto-éditée et fière de l’être ! Après, les différents modes de publication ne sont pas à opposer, qui sait, je souhaiterais peut-être être éditée un jour !

Quand et/ou écrivez-vous?

J’écris le plus souvent le soir, même si je suis plutôt une « auteure du matin ». Et je le fais le plus souvent à mon bureau, que j’ai aménagé avec des petits objets, mes cahiers, ma décoration… bref, je m’y sens à l’aise.

Êtes-vous une grande lectrice ? Quels sont les livres et auteurs qui ont marqué votre vie ? Ceux qui vous inspirent en tant qu’auteur ?

J’étais une grande lectrice il y a peu de temps, mais depuis mon lancement sur les différents réseaux (en particulier YouTube), je lis de moins en moins. Je vais essayer de m’y remettre en 2019 !

Mon auteur préféré de tous les temps est Serge Brussolo, et on peut dire qu’il a eu un impact majeur sur mon écriture. Son imaginaire est extraordinaire, et à mon échelle, j’essaye d’être aussi originale dans mes textes. Il m’a également beaucoup appris sur le rythme, les descriptions, et je suis continuellement en train de m’inspirer de son style (que je trouve parfait) pour faire évoluer le mien.

Quels sont vos projets pour les mois/années à venir ?

J’ai terminé le premier jet d’un thriller, dont il faudra faire la réécriture, et en attendant, j’ai repris l’écriture d’un gros projet de science-fiction. J’aimerais donc sortir ces deux ouvrages en 2019. Pour le reste, j’ai lancé pas mal de choses en 2018, et j’aimerais continuer sur ma lancée : publier des vidéos de plus en plus travaillées, augmenter ma portée sur les réseaux sociaux, créer de nouveaux services/contenus etc.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui comme vous veulent se lancer dans cette grande aventure ?

Je leur conseillerais de ne jamais se décourager. Il arrive un moment où les choses deviennent difficiles, où on a envie d’abandonner, mais tout le monde passe par là, et ce qu’il y a après est formidable.

Avez-vous un nouveau projet de livre ? Quels sont les thèmes que vous aimeriez aborder dans vos futurs romans ?

Mon roman de SF est un vieux projet, et je ne sais pas ce que je ferai ensuite. J’ai une liste où se trouve une bonne cinquantaine d’idées qui attendent d’être exploitées, mais je laisse mon inspiration décider laquelle sera la suivante.

Concernant les thèmes, je n’écris pas en fonction de cela, mais si on parle de « choses » que j’aimerais développer par la suite, ce sont les romans où les personnages chantent ! C’est déjà un peu le cas dans Lula et les Monstres, mais j’aimerais insérer davantage de chansons dans mes histoires, je trouve cela entraînant, et très amusant à écrire !

Merci Christelle pour cette interview et tes précieuses réponses.

 

Vous pouvez retrouver Christelle Lebailly sur:

Site internet : ici
Youtube : ici
Instagram : ici
Facebook : ici
Twitter : ici

8486896823886676924554784.jpg

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s