L’Ecole du Futur – Collectif #1

2019-07-26 095710606939970846763..jpg

separation

Résumé: Ce recueil présente les nouvelles lauréates d’un concours organisé conjointement par Marathon Editions et la blogueuse Virginie Wicke, de Beltane (lit en) Secret.
Parce qu’elles considèrent toutes les deux que l’éducation est la fondation de l’avenir, elles ont retenu le thème : L’Ecole du Futur.
Et parce qu’elles déplorent que l’égalité des chances soit malheureusement toujours une cruelle utopie, les droits d’auteurs seront reversés à l’association Apprentis d’Auteuil qui œuvre depuis 1866 à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation des plus démunis.


Titre: L’Ecole du Futur                Pages: 224

Auteur: Collectif #1                              Edition: Marathon Editions

Date de sortie: 03.07.2019                                       Où se le procurer: €3.90 (kindle)


Mon avis: Je souhaite dans un premier temps remercier les Editions Plumes Solidaires qui m’ont donné la possibilité de lire L’Ecole du Futur grâce à la plateforme SimPlement.

L’Ecole du Futur regroupe plusieurs nouvelles toutes différentes les unes que les autres. Il y a tout de même un fil conducteur et nous retrouvons principalement les robots et les IA (Intelligences Artificielles). Comme il y a beaucoup d’histoires différentes j’ai décidé de me focaliser sur une seule afin de vous donner un petit aperçue de ce que vous pourrez découvrir dans ce recueil de nouvelles.

J’ai donc choisi Neurotoxicité du bouquinage. La nouvelle démarre sur Aylin qui brandit un livre en classe. Le professeur réagit ensuite d’une façon étrange et prend le livre à la jeune fille et le place dans un coffre. La réaction est disproportionnée quand on ne connait pas le context de la nouvelle. Des hommes arrivent ensuite pour récupérer « l’objet dangereux » et le placent dans une mallette anti-explosion. Je ne souhaite pas trop vous en dévoiler et je ne vais donc pas continuer de décrire la nouvelle mais je l’ai trouvé très intéressante. J’ai trouvé la façon d’aborder la littérature très extrême et j’espère que notre société n’en arrivera pas là dans le futur mais cette façon de voir les choses permet une nouvelle approche de la technologie dans notre société. Ce recueil de nouvelles m’a un peu fait penser à Black Mirror, et les dérivés de la technologie. Nous découvrons dans chacune de ces nouvelles un monde dystopique intéressant à découvrir.

Je penses que lire L’Ecole du Futur est un moyen intelligent de s’imaginer les dérives de la technologie et des IA dans notre monde futur. Chaque nouvelle est différente de la précédente, j’en ai beaucoup aimé certaines et d’autres moins mais c’est généralement ce qu’il se passe lorsque l’on lit un livre écrit par plusieurs auteurs.


Note globale : 4.5/5

Ecriture : 4/5                Originalité : 5/5               Pédagogie : 4/5                Personnages : 4/5

Scénario : 5/5               Suspense : 4/5                  Additivité : 4/5                Humour : 5/5


img_20190111_2350371166662544664074079.jpg

Publicités

Un commentaire sur “L’Ecole du Futur – Collectif #1

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s